Search here...
TOP
Bavardages

Mon avis sur la liseuse numérique

Jusqu’à il y a quelques mois, il m’était impensable de lire autre chose que des livres papiers. Cependant, multipliant les week-ends en vadrouille, voire en camping, il me devenait de plus en plus compliqué d’emporter plusieurs livres dans mon sac. Après de nombreuses recherches sur l’impact écologique des liseuses numériques, j’ai décidé que pour le type de lectrice que je suis cela pouvait être intéressant. J’ai donc emprunté une première liseuse à la médiathèque et la magie a opéré. Depuis, j’ai investi dans une liseuse Kobo, le modèle Clara HD, dont je vais vous parler dans cet article.

A glisser dans le sac ou la valise

Un des meilleurs aspects de la liseuse numérique est clairement sa transportabilité. Depuis que je l’ai, j’arrive à lire dans beaucoup plus de situations différentes. Même lorsque je pars avec un tout petit sac à main je peux la glisser dedans et donc lire dès que l’occasion se présente. Pour les voyages c’est la même chose. Nous partons souvent camper avec notre tente, et j’en avais assez de toujours emporter deux livres pour le weekend (celui bien entamé et le suivant). Dans tous les cas, je vous conseille de bien la protéger, pour éviter qu’elle prenne l’humidité ou des coups.

La possibilité d’avoir des livres du monde entier

Un autre aspect qui m’intéressait dans les liseuses, est le fait que l’on ait accès aux catalogues littéraires de tous les pays, en toutes les langues. Depuis quelque temps, j’ai très envie de lire en anglais et en allemand mais ce n’est pas toujours évident de trouver des livres étrangers. Les librairies étrangères ne livrent pas toujours en France ou alors parfois avec des frais de port vraiment élevés… J’ai donc utilisé plusieurs fois Momox pour commander mes livres en allemand. Malheureusement, parfois les livres sont trop compliqués pour moi et j’abandonne la lecture. La liseuse me permet donc vraiment de pallier ce problème. En effet, sur de nombreuses plateformes vendant des ebook, il y a la possibilité de télécharger les premières pages, voire les premiers chapitres avant de s’engager dans l’achat définitif. Je trouve ça vraiment intéressant, puisque cela me permet de jauger si le niveau est atteignable ou non et faire le bon choix d’achat.

Beaucoup de ebooks gratuits

Sur la plupart des sites qui vendent des ebooks, vous avez la possibilité d’en retrouver une sélection gratuite, ou à très petit prix (souvent autour de 99cts). Bien-sûr il s’agira rarement des dernières sorties littéraires et des plus grands succès. Cela peut donc être l’occasion de découvrir des ouvrages vers lesquels vous ne seriez jamais allé.e.s.

Le dictionnaire multilingue intégré

Un autre avantage indéniable de la liseuse est le fait que l’on puisse chercher les mots que l’on ne connaît pas, en direct. Belle aide pour les livres étrangers, elle m’est aussi utile parfois pour des mots français un peu plus complexes. 

dictionnaire-liseuse

Pour conclure

Pour moi la liseuse numérique ne pourra jamais remplacer le charme des livres. Cependant, elle possède certains aspects pratiques indéniables, qui facilitent grandement ma vie de lectrice au quotidien. En revanche, je pense que si vous ne lisez pas beaucoup cela ne vaudra pas forcément le coup. Une liseuse est quand même un objet électronique, qui possède donc de nombreux composants et a un impact écologique important. Si vous souhaitez en acheter une il faut que vous soyez certain.e.s que celle-ci vous sera réellement utile et que vous choisissiez un modèle qui vous conviendra !

Cet article te plait ? Epingle-le !

Vie de colibri

«

Laisser un commentaire